Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv_Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté_cmjn

Claude Guillaumaud-Pujol

Mumia Abu-Jamal, combattant de la liberté

« L’espoir c’est la différence entre la vie et la mort. »
Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie en 2007

Ainsi peut également se résumer le destin de Wesley Cook, alias Mumia Abu-Jamal, journaliste afro-américain de Philadelphie, Pennsylvanie, condamné à mort en 1982 pour le meurtre d’un policier blanc, meurtre qu’il a toujours nié.
Tous deux sont l’image de l’enfer du couloir de la mort ; tous deux ne doivent leur survie qu’à une solidarité internationale sans faille et à une force de caractère hors-norme. Combattants de la liberté, les murs de la prison enferment leur corps, mais pas leur esprit, à l’instar de Nelson Mandela, des années auparavant.
En 2012, après trente ans dans le couloir de la mort, Mumia a vu sa peine commuée en prison à vie : « une peine de mort lente », selon ses mots. Dans ses écrits et ses interviews réalisées par téléphone, il reste un exemple d’humanité et d’héroïsme : il nous restitue, en direct, le vie au jour le jour des quelque 3 000 condamnés à mort américains et de plus de deux millions de prisonniers ; l’autre Amérique, celle des minorités ethniques et des majorités pauvres.
L’Amérique est en crise : les manifestations se multiplient, les bavures policières s’amplifient et retentissent dans tout le pays. À un président noir charismatique succède un multimillionnaire blanc bien décidé à protéger les privilèges de sa caste.
Aujourd’hui Mumia est malade, atteint d’hépatite C, comme des milliers de prisonniers américains. Après deux ans de mobilisation et deux procès pour qu’il puisse accéder à des soins médicaux, il a commence son traitement en avril 2017. Les procédures judiciaires se sont succédées pendant qu’il se bat chaque jour pour sa vie. La mort est multi-forme en prison.
Cette nouvelle édition restitue son combat pour défendre sa liberté ainsi que celle de ses compagnons d’infortune.

Prix

13 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 166
  • Langue : français
  • ISBN : 9782370711236
  • Dimensions : 140 × 195 mm
  • Date de sortie : 14 novembre 2017

à propos de l'auteur

Author

Claude Guillaumaud-Pujol est maître de conférences en civilisation américaine. Elle a enseigné à l’université de Tours, Clermont-Ferrand et Marne-la-Vallée. Boursière Fulbright, elle a étudié à l’université de Temple, Philadelphie, PA en 1990. En 2000, elle publie sa thèse de doctorat, Le cas Move à Philadelphie, Fait-divers ou événement historique dont la problématique est les relations inter-ethniques à Philadelphie. Parallèlement, suite aux brutales confrontations en 1978 puis en 1985 entre la police de Philadelphie et Move, communauté multi-ethnique, elle a mis en place, avec des étudiants de l’université de Tours, Just Justice, une association de soutien à Mumia Abu-Jamal. Elle a publié au Temps des Cerises un premier ouvrage sur les conditions de survie dans un couloir de la mort aux États-Unis, Mumia Abu-Jamal, Un homme libre dans le couloir de la mort (2007) qui souligne le fonctionnement discriminatoire de la justice d’État. Sa publication suivante, Prisons de femmes (2012), préfacée par Danielle Mitterrand, a reçu une critique très positive du Monde diplomatique. Elle a été dix ans membre du conseil d’administration d’Ensemble contre la peine de mort et de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Revue de Presse