Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L667a

Agnès Célérier

Va, tu as plus important à faire

Née dans une famille de métayers et de mineurs en Savoie, bonne-à-tout-faire, ouvrière, sous-lieutenant dans la Résistance, Elise est une héroïne modeste, comme il y en a tant, de ceux qui n’ont jamais la parole ou alors sont « traduits » par d’autres, qui savent parler ou écrire. Agnès Célérier a eu l’intelligence et l’audace d’écouter sa grand-mère et de ne pas la traduire. L’agencement de son texte, cependant, est révélateur.
Ni tranche de vie, ni pittoresque, ni épanchement, mais une leçon de courage, de tenue, de fierté. Ce pourrait être de l’ordre intime du deuil. Mais l’histoire d’Agnès et Elise est un paradigme de l’amour et une histoire du siècle du point de vue des exploités. L’écriture d’une sensibilité non dénuée d’humour, le style précis, dépouillé, élégant, possèdent un grand pouvoir d’évocation.

Elise André est née le 26 septembre 1898 à La Minière, commune de St Georges des Hurtières en Savoie, dans une famille misérable. Elle est morte dans la nuit du 4 août 1989.

Prix

12 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 105
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841097012
  • Dimensions : 120 x 170
  • Date de sortie : 10/10/2007

à propos de l'auteur

Author

Agnès Célérier est née à Casablanca. Après des études d’anglais, elle obtient le diplôme de l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles, et commence à mettre en scène, adapter et écrire pour le théâtre, avant de devenir secrétaire générale d’un théâtre de la région parisienne. Depuis 2000, elle travaille aux côtés d’un artiste jongleur et produit des spectacles de cirque contemporain. Va, tu as plus important à faire est son premier roman. Il a remporté le Prix Roger Vailland 2007.

Revue de Presse