Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

couv Rosa Löwy[7334]

Michel Löwy

Rosa Luxemburg, l’étincelle incendiaire

En janvier 1919, Rosa Luxemburg était assassinée, avec Karl Liebknecht, par les Corps-Francs, et son cadavre était jeté dans le Landwehrkanal. Un siècle plus tard, que reste-t-il de la pensée et de l’action de celle qui avait lancé le mot d’ordre « Socialisme ou barbarie » ?

Dans ce livre, Michael Löwy réunit des essais sur certains aspects de l’œuvre de Rosa Luxemburg qu’il juge méconnus ou d’une singulière actualité dans la perspective d’une refondation d’une espérance émancipatrice : l’internationalisme, sa conception ouverte de l’histoire, (contre un certain « déterminisme » et contre la conception positiviste du progrès), l’importance pour elle de la démocratie dans le processus révolutionnaire, et aussi, l’intérêt qu’elle portait aux sociétés précapitalistes, du « communisme primitif ».

 

Michael Löwy est né en 1938 à Sao Paulo. Il est venu à Paris dans les années soixante pour mener à bien ses études universitaires et a notamment travaillé avec Lucien Goldman et Nikos Poulantzas. Sociologue, philosophe marxiste, il participe au courant marxiste révolutionnaire international. Il a travaillé avec la LCR, ATTAC, ou la Fondation Copernic en France. Au Brésil avec l’aile gauche du Parti des travailleurs, avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil, les Forums sociaux. Il est co-auteur, avec Joel Kovel, du Manifeste écosocialiste international.

Prix

12 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 220
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370711595
  • Dimensions : 140X195
  • Date de sortie : 20/11/18

à propos de l'auteur

Author

Cet auteur n'a pas de description pour le moment.

Revue de Presse