Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv_Repères pour agir

Jocelyne Hacquemand

Repères pour agir

Les mots ne sont jamais neutres. Ils ont un sens différent selon la place qu’occupent dans la société et ses rapports sociaux, ceux qui les utilisent. Ils masquent plus ou moins bien, plus ou moins volontairement, des orientations idéologiques, culturelles ou politiques. Comprendre le sens des mots, savoir les analyser est essentiel pour éviter de se confondre dans le labyrinthe où les idéologues bourgeois voudraient nous perdre.

C’est l’essence du livre Repères pour agir au sous-titre évocateur Des luttes dans l’agriculture et l’alimentation que nous propose Jocelyne Hacquemand. À partir d’une approche marxiste assumée et d’une expérience de dirigeante nationale syndicale de la Fédération nationale Agroalimentaire et Forestière – CGT, cet abécédaire nous aide à démystifier la soupe servie par les chiens de garde du capital au sujet de la réalité agricole et alimentaire. Sans prétention à l’exhaustivité, l’autrice brise la camisole idéologique de 147 mots ou expressions en identifiant leurs concepts sous-jacents, leur origine et leurs développements, ainsi que les conséquences pour les peuples de leur utilisation.

Ce livre est un outil de travail utile à une réflexion tendue vers l’action. Il porte bien son nom.

Prix

35 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 673
  • Langue : Français
  • ISBN : 9 782370 712585
  • Dimensions : 132 x 195
  • Date de sortie : septembre 2022

à propos de l'auteur

Author

Jocelyne Hacquemand est docteur en géographie économique, secrétaire de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT (FNAF-CGT), ex-membre CGT du Conseil Économique, Social et Environnemental et animatrice de l’Institut de recherche et d’études des salariés agricoles (IRESA). Rapporteur de l'étude au CESE "Faim dans le monde politiques agricoles et alimentaires : bilan et perspective" en 2008, elle publie au Temps des Cerises "La Terre à ceux qui la travaille" en 2010.

Revue de Presse