Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv Alain Guérin2

Alain Guérin

Ne quittez pas, je raccroche

Alain Guérin fut un des journalistes emblématiques de L’Humanité. Issu d’une famille qui ne le prédestinait pas à se retrouver dans les rangs communistes, il a fait ses études au lycée de Vichy. Est-ce à cause de ces débuts qu’il est devenu l’un des principaux historiens de la Résistance ?

Avec ce livre au titre étonnant et d’un humour noir qui révèle la personnalité de l’auteur,Alain Guérin avait entrepris d’écrire ses Mémoires. Son décès en janvier 2017 fait qu’elles resteront obligatoirement inachevées.

Après-guerre, le jeune Alain Guérin entre en contact avec Claude Roy, à l’époque responsable des Lettres françaises. Celui-ci le fait « monter » à Paris et, avec la complicité d’Aragon, embaucher dans la presse communiste de l’époque.

Alain Guérin sera un temps le secrétaire général du Cercle des jeunes poètes, créé sous l’égide d’Elsa Triolet et du C.N.E., (Comité national des écrivains) et qui a compté parmi ses jeunes membres des poètes dont certains ont fortement marqué la poésie française de la deuxième moitié du XXe siècle : Jacques Roubaud, Charles Dobzynski, René Depestre… Ce qu’il écrit sur cet épisode méconnu (pour ne pas dire totalement ignoré) de l’histoire de la poésie française contemporaine est de grand intérêt. Alain Guérin fut lui-même un poète, couronné par l’Académie française pour son recueil Cosmos braséro.

Mais ces mémoires ne sont pas que celles d’un poète. Ce sont aussi celles d’un journaliste engagé dans l’histoire de son temps. Un chroniqueur judiciaire, qui a suivi les grandes affaires de l’époque et un journaliste qui, au fil des ans, s’est fait une spécialité de s’intéresser aux dessous de l’Histoire. Outre sa passion pour la Résistance qui l’a conduit à écrire sa monumentale Chronique de la Résistance, récemment rééditée, Alain Guérin est devenu l’un des meilleurs spécialistes des services secrets. Il est entre autres l’auteur de Camarade Sorge, du Genéral Gris et des Gens de la CIA.

On apprend ainsi par ces Mémoires certains épisodes ignorés de la lutte contre l’OAS, pendant la guerre d’Algérie. Ou comment la CIA espionnait le siège du PCF, en plein Paris, sous le nom de code d’opération Aquarium…On croise aussi au fil des pages de nombreux personnages hauts en couleurs : militants blanchis sous le harnais, journalistes et hommes de lettres, dirigeants des pays de l’Est, agents russes ou américains, femmes aimées, amoureuses ou libertines…

« Un tel homme ne se résume pas », Gilles Perrault.

 

Prix

23 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 603
  • Langue : français
  • ISBN : 9782370711809
  • Dimensions : 14x195
  • Date de sortie : 19/09/2019

à propos de l'auteur

Author

Alain Guérin a été journaliste professionnel pendant quarante-trois ans et huit mois. Simultanément et ensuite, il a publié plusieurs documentaires sur les espionnages soviétique, allemand et américain ainsi qu’une large chronique de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur avait seize ans et huit mois lorsqu’est paru son premier poème dans Les Lettres françaises ; quelques autres ont suivi, notamment chez Pierre Seghers... avant un assez long silence.

Revue de Presse