Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L614a

Madeleine Leveau-Fernandez

Marie Besnard, l’honneur d’une femme

Le cas Marie Besnard a fait couler beaucoup d’encre, durant les douze années de procédures. On a beaucoup écrit sur son innocence ou sa culpabilité supposée, mais qui, un seul instant, a pris la peine d’imaginer que derrière l’accusée Marie Besnard se trouvait un « être humain ».
Marie Besnard n’est ni « l’Empoisonneuse de Loudun », ni la « Bonne dame de Loudun », mais une femme du peuple, issue de la paysannerie poitevine, qui a connu la vie rude des travaux des champs et qui s’est trouvée confrontée à une hostilité générale. A travers cette biographie, Madeleine Leveau-Fernandez retrace les émotions, les bonheurs, les douleurs qui ont constitué cette vie.
Marie Besnard est-elle coupable ou innocente ? Madeleine Leveau-Fernandez ne répond pas directement à la question, même si sa sympathie pour le personnage ne peut échapper au lecteur.
Au-delà de l’affaire, ce sont les sentiments d’une femme, ses espoirs et ses doutes, que Madeleine Leveau-Fernandez retrace en cherchant à être au plus près de la réalité. Les experts n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour déterminer son innocence ou sa culpabilité. C’est peut-être en essayant de faire revivre la femme réelle, dissimulée derrière le visage impassible qu’ont saisi les photographes, que Madeleine Leveau-Fernandez suggère une réponse.

L’affaire Marie Besnard sera portée à l’écran dans un téléfilm avec Muriel Robin, en septembre 2006.

Prix

20 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 300
  • Langue : Français
  • ISBN : 2-84109-629-7
  • Dimensions : 140 x 200
  • Date de sortie : 12/09/2006

à propos de l'auteur

Author

Spécialiste d'urbanisme et d'histoire sociale, Madeleine Leveau-Fernandez est notamment l'auteure d'un certain nombre de monographies sur les banlieues de Paris et d'ouvrages consacrés au logement social. Elle a publié un roman, Amélie Elie, dite Casque d'Or, chez Calmann-Levy et d'une biographie, Helena Rubinstein, chez Flammarion.

Revue de Presse