Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L705a

Samir Amin

L’éveil du Sud

« Les pages qui suivent ne constituent en aucune manière une « histoire de l’ère de Bandoung ». J’ai proposé, dans de nombreux articles et ouvrages qui couvrent la période, des réflexions et des analyses concernant de nombreux aspects des réponses que les peuples concernés du Sud ont apportées à l’époque aux défis de l’impérialisme dominant. Il s’agit ici de Mémoires qui comportent nécessairement et toujours une dimension personnelle marquée, et ajoutent peut-être, je l’espère, aux analyses proposées.
Les activités de l’Institut africain de développement de l’ONU – IDEP – (de 1970 à 1980) puis du Forum du tiers-monde – FTM – (à partir de 1980) – séminaires et conférences, ateliers de recherche – la poursuite de mes recherches personnelles comme l’occasion offerte par des missions de consultation – de gouvernements et d’organisations politiques – auxquelles il me paraissait utile de donner suite, m’ont offert la possibilité de connaître a peu près le monde entier – Australie et îles du Pacifique exclus. Je n’infligerai pas au lecteur une énumération de mes voyages qui risquerait de lui faire croire que j’exerce la profession de tour operator ou que j’appartiens à la surclasse (pour employer le terme stupide et vulgaire d’Attali dont Gilles Chatelet nous a donné un commentaire fort amusant) des jet-experts. Je ne suis ni l’un ni l’autre, mais plus modestement un militant de la cause du socialisme et de la libération des peuples, convaincu que cette cause est universelle et que, de ce fait, la bataille se déploie sur tous les continents. Les circonstances de ma vie professionnelle m’ont, de surcroît, offert fort heureusement la possibilité de donner un terrain d’action à cette conviction. »

Prix

22 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 398
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841097340
  • Dimensions : 140 x 200
  • Date de sortie : 15/05/2008

à propos de l'auteur

Author

Samir Amin, économiste, a notamment publié "L'accumulation à l'échelle mondiale", ouvrage devenu classique, ainsi que "L'eurocentrisme, critique d'une idéologie." Il anime le forum du Tiers Monde.

Revue de Presse