Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

1bonne couv Urbaines

Corinne Luxembourg,

Damien Labruyère,

Emmanuelle Faure

Les sens de la ville

Télécharger les premières pages de « Les sens de la ville« 

Cet ouvrage collectif est né de la rencontre d’artistes, de chercheur·es et d’habitant·es qui a eu lieu dans le cadre d’une recherche-action portant sur la place des femmes dans l’espace public.

Comme le collectif qui l’a produit, ce livre offre des approches multiples, cherchant à penser à produire de la recherche différemment en tâchant de lui rendre son caractère démocratique. Il présente des méthodologies de travail où l’expertise de la quotidienneté doit être reconnue ; des terrains divers qui s’éclairent les uns et les autres, européens pour la plupart, ils poursuivent la réflexion entamée dans La ville : quel genre ? Hybride, ce recueil l’est également puisqu’il propose des textes d’habitantes, mis en scène par Damien Labruyère, à lire en regard d’analyses scientifiques ou de propositions d’aménagement architecturales et paysagères.

Ainsi, en cinq étapes, observer, vivre, jouer, dessiner, fabriquer, la ville est envisagée à différentes échelles, son récit est celui de géographes, d’artistes de théâtre, de la danse, sociologues, architectes, habitantes, graphistes.

Auteur·es :

Annick Charlot, Sylvie Coupleux, Agathe Dumont, Angélique Dupont, Emmanuelle Faure, Fanny Gayard, Garance Gaujé, Mohamed-Brahim Grichi, Danielle Grimont, Rose Guégan, Claire Hancock, Edna Hernandez-Gonzalez, Damien Labruyère, Antoine Le Blanc, Prisciana Le Meur, Marylène Lieber, Juliette Luans, Corinne Luxembourg, Sofia Manseri, Igor Martinache, Anastasia Meidani, Chloé Mercier, Juliette Morel, Tom Morlé-Deves, François Moullé, Anne-Laure Perez-Valentin, Claire Pujet, Perrine Rivain, Atelier Sensomoto, Min Tang, Marion Tillous, Les Urbain.e.s-La Troupe, François Valégeas

Prix

24 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages :
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370711984
  • Dimensions : 145x190
  • Date de sortie : Avril 2020

à propos de l'auteur

Author

Corinne LUXEMBOURG est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en géographie à l’ENSA Paris-La Villette et membre des laboratoires Discontinuités (EA 2468) et Architecture, Milieu, Paysage. Ses travaux portent sur les modes d’habiter, le genre et les méthodologies participatives qu’elle a notamment expérimentées à Gennevilliers en dirigeant la recherche-action présentée dans ce volume. Elle a publié aux éditions de l’Harmattan en 2014 Métamorphoses des villes industrielles : vivre la ville désindustrialisée, et au Temps des Cerises Pour une ville habitable : de l'espace-temps comme enjeu démocratique en 2015 et codirigé en 2017 avec Emmanuelle Faure et Edna Hernandez-Gonzalez La ville : quel genre ? l'espace public à l'épreuve du genre.

Author

Damien Labruyère, ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie, premier prix de chant lyrique, musique ancienne et danse du CNSMD de Paris. Formé à l’art dramatique auprès de V. Nordey, A. Prucnal avec qui il partage un parcours artistique et humain de 25 ans, J.-L. Martin-Barbaz. Il s’est produit notamment avec P. Herreweghe, F. Lasserre, R. Alessandrini, M. Corboz, W. Christie, R. Jacobs, T. Brown, N. Harnoncourt, P. Bausch, D. Mac Vicar, R. Carsen, S. Waltz, P. Adrien, C. Schiaretti ou C. Stavisky. La collaboration avec Pina Bausch scelle la certitude du spectacle vivant, la nécessité de la création, et la complémentarité des expériences d’écriture, de chant lyrique, de théâtre, de danse et d’enseignement en conservatoire. Depuis 2015, il dirige l’Atelier-Troupe des Urbain·es, émanation vouée à la création théâtrale du travail de recherche-action.

Author

Emmanuelle Faure est géographe à l’Université Paris-Nanterre, Ladyss (UMR 7533). Elle s’intéresse aux constructions sociales et territoriales de la santé, au prisme du genre en milieu urbain. Elle travaille sur le rôle des politiques de réduction des inégalités socio-territoriales de santé au travers des espaces verts urbains en France dans le cadre du projet GREENH-City. Elle est co-porteuse depuis 2016 du projet de recherche-action « La ville côté femmes » à Gennevilliers (2014-2020).

Revue de Presse