Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Gazette mai 06

Patrick Besson

Le Hussard rouge

De Mitterrand à Chirac en passant par Balladur et Jospin, de Sollers à Kundera en s’arrêtant à Wiesel et Attali, la France connut au siècle dernier diverses convulsions politiques et intellectuelles dont Patrick Besson, hussard rouge, rendit compte dans la presse française tout au long d’articles incendiaires, moqueurs, attendris ou attristés. Rassemblés naguère en recueils désormais introuvables, ces textes reparaissent au Temps des Cerises dans un seul volume qui forme une sorte de panorama subversif et sarcastique des années 1980 à 2000.
S’y expriment également la passion littéraire de l’auteur (Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour Dara, prix Renaudot pour Les Braban) ainsi que son amour de la vie et des gens qui se battent pour la justice sociale et la liberté d’esprit.

La presse en parle :

« Style insolent et esprit caustique », l’inverse marche aussi – style caustique et esprit insolent. Patrick Besson s’inscrit dans cette lignée : celle des Nimier, Laurent, Blondin, Déon, qui auraient dédicacé leurs livres à la Fête de l’Huma. Voilà un recueil de textes littéraires et très politiques qui montre que l’auteur s’intéresse à tout, et nous rend tout intéressant : de « Cher Patrick Modiano » à « J’accuse Robert Hue » en passant par Peter Handke ou Nicole Avril, un poème national-bolchevique (un faux) ou une conversation entre Robbe-Grillet et sa femme (qui sent le vécu), Besson offre une sacrée traversée, du début des années 1980 à 2001. Sa plume nous guide : oui, c’est insolent et caustique. C’est vieux, mais c’est frais et toujours drôle, des années après. Et, on a tendance à l’oublier, cette plume est aussi bienveillante, même quand elle mord.
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro Littéraire, 25 août 2011

« Romancier talentueux […] Patrick Besson est aussi l’un des plus remarquables chroniqueurs de la presse française. Adulé par les uns, détesté par les autres, il est craint par tous les écrivains. Car il ne s’embarrasse pas de précautions pour assassiner d’un mot ou d’une formule un livre ou un auteur qui ne lui plaît pas. […]
Dans un recueil de ses meilleures chroniques, son éditeur, Francis Combes, l’interroge sr le besoin qu’il éprouve ainsi de tirer à vue sur tout ce qui bouge, sur tout ce qui lui déplaît, sur tout ce qui lui paraît moche, raté, prétentieux ou dérisoire. « J’ai un gros défaut : je trouve tout drôle », répond-il, livrant une des clés de son comportement. « Du coup, précise-t-il, les gens croient que je me moque d’eux alors que c’est le contraire : je me moque de moi. »
Voilà pourquoi il ne faut jamais lui en vouloir. D’autant que, loin de ces imprécateurs systématiques dont la méchanceté est le fonds de commerce, loin de ces éternels blasés soi-disant revenus de tout dont le scepticisme n’est souvent qu’une posture, Patrick Besson, au contraire, est un homme de conviction et de fidélité.
On en prend l’exacte mesure en parcourant ce choix de « textes d’humeur et d’humour » publiés au cours de ces vingt dernières années dans différentes gazettes et judicieusement réédités aujourd’hui par Le Temps des Cerises sous le titre
Le Hussard rouge.
Jean-Louis Gouraud, La Revue n°15, septembre 2011

Prix

20 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 350
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841098842
  • Dimensions : 140 x 200
  • Date de sortie : 31/07/2011

à propos de l'auteur

Author

Membre fondateur du Temps des Cerises. Né d'un père russe et d'une mère croate, Patrick Besson fait partager ses talents de chroniqueur virulent. Enfant prodige de la littérature française, il reçoit le Grand Prix de l'Académie française en 1985 pour 'Dara', et le Prix Renaudot dix ans plus tard pour 'Les Braban'.
'Communiste de naissance', provocateur prolixe, il méprise ouvertement le milieu littéraire parisien et les écrivains qui ne savent pas écrire, tout en assumant parfaitement son statut de faux-people. Il aime à passer pour un vieux con, donne des leçons à qui ne veut pas les entendre, refuse la 'révolte consensuelle' et la 'subversion doudou', passe son temps à lire, encourage les jeunes auteurs talentueux. Personnage à part entière, Patrick Besson a publié une quarantaine d'ouvrages chez 14 éditeurs différents, alors que sa plume redoutée ne cesse de parcourir les pages des journaux et magazines.