Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv_Mauduit_Le bar des solitudes_imp

Hélène Mauduit

Le Bar des Solitudes

ELLE l’a rencontré LUI un soir, dans un bar de Port-au-Prince. ELLE, d’origine haïtienne. A grandi en France. Est rentrée après le tremblement de terre pour se rendre utile à un pays qu’elle ne connaissait pas. LUI, Haïtien. Fait partie de la petite bourgeoisie intellectuelle de Port-au-Prince. Voudrait changer son pays. Une rencontre. Une route qui nous mène tantôt dans sa tête à ELLE, tantôt dans sa tête à LUI, puis finalement qui nous laisse dans l’enfermement d’un couple. Le Bar des Solitudes est le récit d’un drame existentiel de deux êtres en recherche d’absolu.

EUX s’installent, s’engagent, écrivent. Rien ne change. Où qu’ils aillent ils se heurtent à la réalité assourdissante des inégalités. Alors ils occupent leur vie. Et vont tous les soirs au Bar des Solitudes.

Le bar où ils ont rencontré le Vieux Jacques. Le bar où ils parlent de leurs amis du cercle. Samantha la jeune fille naïve qui a eu trop vite une vie d’adulte, Filsaimé l’intellectuel nerveux jetant des grands coups de texte dans les invectives de la vie, Michelson le philosophe discret romantique et marxiste, Joel l’écrivain heureux avide d’amour, Marie perdue dans le temps qu’il lui reste. Et Le Poète, le vieil ami, prenant soin de tous et pourtant sans cesse déçu par l’égoïsme des relations humaines. Écrire : Une façon de changer les choses ? Leurs amis, tous en quête d’absolu, de changements, en politique, en amour, en engagement. Tous sur un chemin chargé de déconvenues, de mal-être, de drames, et de paradoxes.

Alors Eux s’enferment. Ne voient plus les autres. Ni leur détresse, ni leur espoir. Juste l’incohérence des choix.

Le Bar des Solitudes est une route, utile ou inutile vers la folie. Un choix absurde contre les douleurs d’un monde. Un choix qui les mènera jusqu’à la rue, jusqu’à la fange, entourés de regards impuissants, atterrés.

Choix d’une déraison noble face au chaos sordide ? Réponse de l’impuissance face à l’inadmissible ? Jusqu’au-boutisme aveugle face au vertige de tourner en rond d’un cercle de courageux paumés ? Le Bar des Solitudes nous guide dans l’exploration d’une Impasse.

Prix

15 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 167
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-37071-167-0
  • Dimensions : 14 x 19.5
  • Date de sortie : 06/09/2018

à propos de l'auteur

Author

Hélène Mauduit est née en 1985, à Evry, dans l'Essonne. Elle s'installe en Haïti en 2010 où elle vit et travaille depuis lors. Passionnée d'écriture, elle devient membre de l'Atelier du Jeudi Soir en 2013, collectif d'écrivains initié par Lyonel Trouillot. C'est au sein de cet atelier qu'elle travaille à son premier roman : Le Bar des Solitudes.

Revue de Presse