Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Gazette mai 06

Vladimir Maïakovski

L’amour, la poésie, la révolution

Pro eto (De ça), grand poème épique, est certainement le chef-d’œuvre de Maïakovski. Écrit lors d’une période de crise amoureuse (il rencontre à ce moment-là des déconvenues dans sa relation avec Lili Brik), mais aussi politique (avec la naissance de la NEP, c’est la question du devenir de la Révolution russe qui se pose), il fait surtout l’aveu d’une crise poétique profonde et magnifique.
Ce poème est augmenté de trois autres longs poèmes, La flûte des vertèbres, j’aime, qui est une autobiographique lyrique et heureuse, et Lénine.?Commencé avant la mort de Lénine et achevé après, Maïakovski y réaffirme son attachement à la Révolution et son refus de toute forme d’idolâtrie.
Le Temps des Cerises réunit donc ces trois textes accompagné des collages de Rodtchenko, emblématiques du constructivisme russe, et de reproductions des éditions originales des poèmes de Maïakovski.

La Presse en parle :
[…] Maïakovski a été le premier poète russe cubiste. Il a mis Mallarmé sur la barricade d’Hugo […]
Patrick Besson, « Maïakovskisme-léninisme », Le Point 2023, 23 juin 2011

Prix

22 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 327
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841098606
  • Dimensions : 155 x 155
  • Date de sortie : 25/05/2011

à propos de l'auteur

Author

Né en 1893 dans l’actuelle Géorgie, il est condamné en 1908 pour ses activités de militant bolchevik. Meneur du mouvement futuriste, sa poésie est marquée par une langue parlée et des ruptures de rythme. Pour lui, la révolution ne s’arrêtait pas à la prise du pouvoir politique ni à la collectivisation de l’économie. Elle devait permettre de transformer la vie quotidienne, la vie tout entière, l’amour et l’art y compris. Poète de la révolution, il a révolutionné la poésie avec son fameux « vers en escalier » en la libérant du cadre trop étroit des anciennes conventions. Et pas seulement la poésie russe. En 1914, il rencontre Lili Brik, qui bouleverse sa vie. Il se suicide en 1930.

Revue de Presse