Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

BàT couv Lula2 2

Lula Da Silva

La vérité vaincra

Inscription à l’infolettre du Comité Libérez Lula

Extrait à télécharger de La vérité vaincra : Lire est un acte politique

L’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, jugé pour corruption passive et blanchiment d’argent, a été condamné en juillet 2017 à neuf ans et six mois de prison par le juge fédéral Sergio Moro, aujourd’hui ministre de la Justice de Jair Bolsonaro, sans qu’aucune preuve véritable ne soit apportée. En janvier 2018, en appel, sa peine fut portée à douze ans et un mois de prison.

Faisant suite au coup d’État institutionnel d’avril 2016, qui avait conduit à l’élimination de la présidente Dilma Rousseff, cette décision ouvrait la voie à la prise du pouvoir par l’actuel président d’extrême droite.

Le livre que nous publions présente un long entretien accordé en février 2018. Plus d’autres textes, écrits par Lula avant et pendant son incarcération, dont le message « Lire est un acte politique » et le discours qu’il a prononcé lors de sa libération.

En juin 2019, le site The Intercept Brasil dirigé par Glenn Greenwald, s’appuyant sur de nombreux enregistrements et messages échangés entre le juge Moro et les responsables de l’opération anti-corruption Lava Jato, montrait qu’il y avait eu manipulation dans le but d’écarter Lula de la course à la présidence, alors qu’il avait toutes les chances de l’emporter.

Mais Lula était un prisonnier encombrant… D’autant qu’une campagne de solidarité s’est développée au Brésil et à travers le monde. Après une proposition d’assignation à résidence, qu’il a refusée, Lula a été libéré en novembre 2019, suite à une décision de la Cour Suprême. L’affaire n’est cependant pas terminée, et la lutte pour la démocratie et la liberté se poursuit au Brésil. Comme l’écrit l’ex-présidente Dilma Rousseff dans sa préface : « Plus que jamais, Lula symbolise le combat de notre pays pour la démocratie et pour l’État démocratique de droit. »

Ouvrage organisé par Ivana Jenkings
avec la collaboration
de Gilberto Maringoni, Juca Kfouri et Maria Inês Nassif

Traduit du portugais (Brésil)
par Pedro Afonso, Antoine Chareyre et Élodie Dupau

Prix

14 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 210
  • Langue : Français
  • ISBN : 97823771185
  • Dimensions : 14x19.5
  • Date de sortie : Janvier 2020

à propos de l'auteur

Author

Cet auteur n'a pas de description pour le moment.

Revue de Presse