Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L722a

Jack Hirschman

Je suis né assassiné

Ce recueil a paru en 2004 à San Francisco, sous le titre I was born murdered. Il précédait de plus de 2 ans l’attribution du titre de Poet Laureate à Jack Hirschman, depuis 40 ans figure de proue de la poésie contestataire américaine issue de Californie.
Sous sa forme ramassée, une telle suite (19 poèmes instantanés, dont 18 rapides, draguant profond), révèle mieux qu’un gros volume les obsessions essentielles de l’auteur. Fondatrices, provocantes, inadmissibles pour l’échiquier politique actuel (où les champions d’échecs sont rares), gratte monde intransigeantes.

…Que faire de sa vie ? Comment exister malgré la mort ? Malgré le drame de la drogue ? Comment ressusciter après les tragiques boucheries du siècle ? Après l’épreuve rejetée du « socialisme existant » ? Que conserver du communisme décapité ? Que valent les révolutions ? Où trouver les ressources d’espoir nécessaires ? (Réponse possible : luttes sociales, mues par la compassion, l’amour des plus pauvres, des parias, des orties de ce monde, des plus menacés, dans l’humanité présente et à venir. A sauver.)
Et pour cela en particulier, amour des mots, des formes, de la musique, de la poésie, de la créativité. De la liberté. A sauver, avec l’humanité. Et amour du présent.
En couverture, dessin d’Agneta Falk.
Co-édition avec la maison de la poésie Rhône-Alpes

Prix

12 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 148
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841097578
  • Dimensions : 110 x 150
  • Date de sortie : 10/11/2008

à propos de l'auteur

Author

Auteur de plusieurs dizaines de volumes de poésie, traducteur d’Artaud, Mallarmé, Neruda, Maïakovski, Jack Hirschman intègre son activité créatrice à une attitude de révolte intégrale contre l’ordre établi qui passe par un militantisme actif au sein du parti communiste révolutionnaire américain. Héritier d’une certaine alchimie du verbe, Hirschman est sans doute le représentant majeur de la "garbage culture" qui sait transformer les déchets en poèmes, et épouser le mouvement du temps pour réaliser l’altération concrète.

Revue de Presse