Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

histoire des communistes français.jpg

Léo Figuères

Histoire des communistes français

Léo Figuères fut un des principaux dirigeants du PCF (jeune communiste, dirigeant de la Résistance, en Zone sud, puis membre du secrétariat du PCF aux côtés de Maurice Thorez, et maire de Malakoff pendant de nombreuses années). Dans cet ouvrage il examine, avec une sympathie qui n’exclut pas la lucidité et un regard critique, les combats menés par les communistes français pendant un siècle. Ce livre, précis, documenté, synthétique est le livre d’un acteur de cette histoire, et d’un militant qui a consacré de nombreuses années à l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier. C’est, comme l’écrit son auteur en introduction, un essai qui vise à fournir quelques repères intelligibles à ceux qu’intéresse la « longue marche » de ce parti.

Cette nouvelle édition paraît à l’occasion du centenaire du PCF. Elle est enrichie de textes inédits de l’auteur qui sont des chroniques et des réflexions politiques sur la vie du parti de la fin des années 1990 à la première décennie du XIXème siècle.

Prix

14 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 288
  • Langue : français
  • ISBN : 9782370712066
  • Dimensions : 140x195
  • Date de sortie : 21/10/2020

à propos de l'auteur

Author

Né en 1918, typographe de formation, Léo Figuères commença très jeune son action de militant ouvrier. Il fut le porte-parole des organisations du Front populaire lors du rassemblement du 14 juillet 1935. Entré en résistance en Corse dès l'été 1940, il assura de 1941 à 1944, à Lyon, la direction des jeunesses communistes clandestines pour la zone sud de la France. Membre de l'Assemblée consultative provisoire au titre de la jeunesse résistante, puis député des Pyrénées Orientales aux Assemblées constituantes, il est secrétaire général de l’Union de la Jeunesse Républicaine de France et directeur d’Avant-Garde. C’est à ce titre qu’il fait en 1950 un voyage dans le Vietnam en guerre dont il rapporte des reportages et un livre pour la paix qui lui valent poursuites et condamnation. Secrétaire du Comité Central PCF de 1959 à 1964, directeur des Cahiers du communisme jusqu’en 1976, il est maire de Malakoff et conseiller général jusqu’en 1996 et se consacre ensuite à la rédaction de différents ouvrages sur le mouvement ouvrier. Léo Figuères est décédé le 1er août 2011 à 93 ans.

Revue de Presse