Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couverture Babeuf

Claude Mazauric

Gracchus Babeuf

Extrait téléchargeable : l’ Introduction à Gracchus Babeuf

De quoi, François-Noël Babeuf, que l’histoire connaît sous le nom de « Gracchus Babeuf », né en Picardie en 1760, devenu parisien peu après 1789, condamné à mort et exécuté en 1797, est-il devenu l’incarnation, le symbole ou l’annonce? En quoi sa vie, ses écrits, son action ont-ils préfiguré l’histoire des entreprises révolutionnaires des dix-neuvième et vingtième siècles consacrées à la recherche du « bonheur commun » ?

C’est à permettre aux lecteurs d’en juger par eux-mêmes qu’est consacré ce grand volume destiné à faire connaître la pensée, les écrits mais aussi l’action militante de Babeuf.
Celui dont on a trop souvent dit que la pensée et l’action incarnaient une première forme historique de « communisme », appartient d’abord à son temps : celui de la Révolution française comme moment central de la transition au monde contemporain. Babeuf n’eut en effet de cesse de se servir du levier de la démocratie politique et des luttes populaires qui ont fait irruption en France à partir de 1789, pour tenter d’imposer plus d’égalité vraie et de justice distributive dans l’ordre social.

Les « sources » de l’histoire personnelle et publique de Babeuf, et celles de sa pensée, telle qu’il l’exprime dans son journal Le Tribun du peuple, sont particulièrement nombreuses et diverses : en se laissant porter par l’émotion que suscite leur lecture, en s’interrogeant sur la signification des mots et le sens des actes dont ils indiquent la portée, la lectrice ou le lecteur d’aujourd’hui découvrira la fécondité et la signification profonde du projet collectif de transformation de la société de classes dont Babeuf, en son temps, fut à la fois l’âme et le protagoniste majeur. Claude Mazauric, depuis plus d’un demi-siècle spécialiste averti de cette figure essentielle de l’histoire sociale, intègre dans cet ouvrage renouvelé et recomposé, l’écho des dernières données documentaires et le fruit des recherches internationales les plus récentes. Il le fait avec précision, une parfaite maîtrise du sujet et de l’époque, et la passion communicative d’un homme qui est un spécialiste reconnu de l’histoire de la Révolution française.

Historien et professeur émérite des universités, Claude Mazauric est un des principaux historiens français de la Révolution. Ses travaux font l’objet d’une reconnaissance internationale dans la communauté scientifique.

Prix

20 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 447
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370711908
  • Dimensions : 145 x 185
  • Date de sortie : 11/09/2009

à propos de l'auteur

Author

Historien et professeur émérite des universités, Claude Mazauric est un spécialiste de l'histoire de la Révolution française et des origines du communiste historique, domaine de recherche auquel depuis plus d'un demi-siècle, il a consacré de nombreux travaux qui ont fait l'objet d'une reconnaissance internationale.

Revue de Presse