Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv_Ritsos_Arioste l’attentif (1)

Yannis Ritsos

Arioste l’attentif

Arioste promène sur la vie un regard ironique et farfelu, mi-tendre, mi-cauchemardesque. C’est un « naïf perspicace » ; il devine le secret des êtres et des choses. Arioste est l’anagramme d’Aoriste, ce qui en grec signife l’attentif…

On retrouve dans ce singulier roman la vision du poète, son sens aigu de l’étrangeté des faits et des objets de la vie quotidienne. Écrit à Athènes en 1942, alors que la famine sévissait dans la ville, ce livre est une sorte d’exorcisme de la guerre et de la misère.

On savait que Ritsos était l’un des plus importants poètes de ce temps. Avec Arioste l’attentif, on découvre le prosateur, le merveilleux conteur, qu’il était aussi.

 Traduit du grec par Gérard Pierrat.

Du même auteur au Temps des Cerises, le recueil de poèmes Tard, bien tard dans la nuit.

Prix

15 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 112
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-37071-47-2
  • Dimensions : 14 x 19.5
  • Date de sortie : 23 juin 2018

à propos de l'auteur

Author

Yannis Ritsos (1909-1990) est un poète grec. Adolescent, il souffre de la tuberculose et fait l’expérience de la précarité et de la pauvreté. Il rejoint le Parti communiste grec en 1920 et ne le quittera pas ; ce qui lui vaudra de séjourner dans les camps de « rééducation ». Son œuvre, à mi-chemin du réalisme et du surréalisme, dépeint la vie quotidienne du peuple grec, mais revisite aussi les grands mythes, à travers notamment la série des grands poèmes choraux de La Quatrième Dimension. Il a publié plus de cent livres de poèmes et des livres de prose.

Revue de Presse