À l’ombre
Comme il existe une littérature concentrationnaire, de même il existe une littérature carcérale tout aussi puissante par ce qu’elle affronte : la privation de liberté.
Cette anthologie inédite donne à lire les écrits de celles et ceux qui ont eu à subir la privation de cette condition sine qua non d’une existence humainement digne : l’exercice de la liberté qui autorise les aspirations les plus profondes, les imaginations les plus ardentes qui nous constituent et que la « machine-prison » tend à broyer.
Anthologie littéraire, en poèmes et en proses, qui court du XVe au XXIe siècle. Des écrivains donc, reconnus et méconnus, de Charles d’Orléans à Charlie Bauer, qui eurent à éprouver l’enfermement, quelles qu’en soient les conditions, la durée, l’issue. Des écrivains qui parfois naquirent écrivain en prison, ou que la prison contraignit à écrire encore pour pouvoir mentalement subsister, ou qui vécurent la littérature comme un moyen de révolte, de lutte et de salut, portée à un point d’incandescence tel qu’elle y retrouve tout son sens et sa nécessité.
Prix
18 €
Quantité & panier
Caractéristiques
- Pages : 320
- Langue : Français
- ISBN : 978-2-37071-267-7
- Dimensions : 125 x 195 mm
- Date de sortie : Mai 2023