Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L717a

Ouvrage collectif

Y a-t-il une vie après le capitalisme ?

Y a-t-il une vie après le capitalisme ? De nos jours, la réponse quasiment spontanée est négative. L’histoire est « finie », au sens où elle a atteint sa finalité interne, car, après la fin des régimes dits « communistes » de l’Est européen, le capitalisme est son horizon ultime. Voilà pourquoi il est devenu aujourd’hui plus facile d’imaginer la fin du monde qu’une modification bien moins cataclysmique, celle du mode de production actuellement dominant. Il existe pourtant une réponse contraire, même si elle est minoritaire, qui consiste à dire : bien sûr que oui, le capitalisme n’est pas éternel, il n’est pas le dernier mot de l’histoire, car l’histoire ne connaît pas de dernier mot
(ce en quoi elle diffère justement des récits théologiques). L’échec de ces régimes ne signifie pas la fin de la perspective socialiste, mais la fin d’un cycle du mouvement révolutionnaire, celui du « court vingtième siècle », dont il s’agit de faire un bilan et de tirer les nécessaires leçons.
C’est cette réponse qui est déclinée de diverses façons dans les contributions de ce recueil. Sont ainsi repris, questionnés et développés, les thèmes essentiels d’un avenir d’après le capitalisme : le nécessaire dépassement du marché, l’essor de pratiques autogestionnaires, la transformation de la vie quotidienne et de l’ensemble des rapports sociaux.
Sous la direction de Stathis Kouvélakis
Avec des contributions de : Antoine Artous, Roger Bordier, Thomas Coutrot, Maurice Décaillot, Pat Devine, Jean-Marie Harribey, David Harvey,Michel Husson, Fredric Jameson, Samy Johsua, Stathis Kouvélakis, Smaïn Laacher, Georges Labica, Michael Löwy, DavidMcNally, Catherine Samary, David Schwartzman.

Prix

18 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 308
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841097487
  • Dimensions : 140 x 200
  • Date de sortie : 10/09/2008

à propos de l'auteur

Author

Cet auteur n'a pas de description pour le moment.

Revue de Presse