Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L724a

Didier Bigorgne

René Visse – Un chemin, des Ardennes au Palais Bourbon

L’idée d’un livre sur René Visse est née le 17 février 2004. Ce jour là, l’élu communiste au Conseil général des Ardennes et au Conseil régional ed Champagne-Ardenne annonçait sa retraite politique à la Maison du Peuple de Monthermé. Les années passèrent. Le projet n’était pas abandonné, mais des travaux souvent réalisés dans l’urgence ou des aventures inattendues du genre participer au film documentaire Silence dans la vallée réalisé par Marcel Trillat, retardaient la considération de l’idée. Néanmoins, ce temps fut bénéfique pour mener la réflexion, pour élaborer un projet plus cohérent. René Visse n’aurait pas rédigé ses mémoires. Je lui proposais donc un livre qui retraçait son itinéraire, qui suivait son chemin. Le parcours de René Visse est ponctué de respirations fortes.
René Visse fut un élu communiste : un ouvrier fils d’ouvrier, élu député des Ardennes, ce n’est pas ordinaire. René Visse siégea trois ans au Palais-Bourbon avant d’être emporté par la vague rose de mai-juin 1981 : il y mena une lutte acharnée contre la désindustrialisation du département des Ardennes frappé par la fermeture des sites sidérurgiques et les pratiques de patrons-voyous. René Visse fut aussi conseiller général pour le canton de Monthermé pendant vingt-sept ans, et conseiller régional de Champagne-Ardenne pendant plus de vingt ans.
Ceux qui l’ont approché connaissent son pragmatisme politique et son souci d’écoute des autres. Ce livre retrace ce chemin fait de lutte et de fraternité.

Prix

18 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 266
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841097531
  • Dimensions : 140 x 200
  • Date de sortie : 05/01/2009

à propos de l'auteur

Author

Didier Birgogne est agrégé d'Histoire, docteur en Histoire, spécialiste du mouvement social, du XIXe et du XXe siècles. Son premier ouvrage était une biographie de Jean-Baptiste Clément.

Revue de Presse