Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Gazette mai 06

Ernesto Cardenal

Poèmes de la révolution

Les Poèmes de la révolution (Vols victorieux) nous donnent à voir Cardenal poète, moine et militant politique. On trouve dans ce recueil des poèmes écrits pendant la période entourant la révolution sandiniste. Ernesto Cardenal s’appuie sur des expériences, ses souvenirs, sur des anecdotes pour plonger dans l’humain, parfois l’inhumain. Il y dénonce les horreurs infligées aux plus humbles et chante leur combat pour établir un monde plus juste. Ce recueil, à la fois épique et lyrique, reprend les thèmes éternels : Dieu, le cosmos, la nature, la mort, l’amour… Sa composition reflète la puissante vague de fond qui a soulevé le Nicaragua lors de la révolution : enthousiasme au moment de la victoire, admiration devant l’œuvre accomplie et hommage aux martyrs, artisans de ce changement.

Traduit de l’espagnol et présenté par Bernard Desfretières

Prix

14 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 250
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841098705
  • Dimensions : 135 x 120
  • Date de sortie : 15/11/2011

à propos de l'auteur

Author

Né en 1925, le poète nicaraguayen Ernesto Cardenal, prêtre et fondateur de la communauté contemplative de Solentiname, a également été Ministre de la Culture après le triomphe de la révolution sandiniste en 1979. Sa poésie est l'unde des plus originale d'Amérique Latine mêlant préoccupations sociales, valorisation des cultures indigènes et un certain mysticisme.
2012 – Prix de poésie Reina Sofia
2012 – Création par l’Université de Xalapa (Mexique), l’organisation espagnole Mare Terra, la Fundació Mediterrània et la Red Internacional de Escritores por la Tierra d’un prix de poésie portant le nom d’Ernesto à partir de 2013
2011 – Finaliste du Prix Cervantes
2009 – Prix de Poésie Pablo Neruda
2010 – Le 22 avril, il a été élu Membre correspondant au Nicaragua de l’Académie Mexicaine de la Langue

Revue de Presse