Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv_Figuères_Octobre 17, la Révolution en débat_imp

Léo Figuères

Octobre 1917, la Révolution en débat

Ce livre retrace l’histoire de la Russie de 1914 à nos jours.
À l’occasion du centenaire de la Révolution d’Octobre, cet ouvrage donne une vue d’ensemble des conditions exceptionnelles de cette révolution, à travers l’analyse des péripéties auxquelles elle se heurta : la guerre civile nourrie par l’intervention étrangère, la montée du stalinisme et la réalité des répressions, la grande guerre nationale contre l’agression hitlérienne et la Victoire de 1945, le problème non résolu de la démocratie soviétique, les dégâts d’une fausse perestroïka, l’implosion de l’URSS et la restauration capitaliste avec le désastre économique, social et moral qui en fut la conséquence.
Il s’agit d’une réflexion globale, critique et équilibrée d’une des plus grandes révolutions de l’Histoire dont les traces ne sont pas prêtes de s’effacer. Une réflexion qui va à l’encontre de la « pensée unique » en ce domaine aussi.
À partir de documents officiels français peu connus, l’auteur met en lumière, dans un dossier annexe, la lourde responsabilité de l’intervention militaire franco-anglaise dans la guerre civile.

Léo Figuères – dirigeant du Parti communiste, député, maire de Malakoff – a été de tous les combats, participant activement à la Résistance et à la décolonisation. Il a connu les moments les plus importants de l’histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire en France et dans le monde, dont il a approfondi l’étude par de nombreux ouvrages.

Cette édition est enrichie par la préface de Christian Picquet. Fondateur de la Gauche Unitaire, il rejoint en 2015 le PCF et devient membre de son Comité exécutif. Essayiste, il a notamment contribué à Quelle VIe République ? et Pour le peuple, contre le FN (Le Temps des Cerises, éditeurs).

 

Prix

17 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 306
  • Langue : français
  • ISBN : 9782370711311
  • Dimensions : 145 × 200 mm
  • Date de sortie : 14 septembre 2017

à propos de l'auteur

Author

Né en 1918, typographe de formation, Léo Figuères commença très jeune son action de militant ouvrier. Il fut le porte-parole des organisations du Front populaire lors du rassemblement du 14 juillet 1935. Entré en résistance en Corse dès l'été 1940, il assura de 1941 à 1944, à Lyon, la direction des jeunesses communistes clandestines pour la zone sud de la France. Membre de l'Assemblée consultative provisoire au titre de la jeunesse résistante, puis député des Pyrénées Orientales aux Assemblées constituantes, il est secrétaire général de l’Union de la Jeunesse Républicaine de France et directeur d’Avant-Garde. C’est à ce titre qu’il fait en 1950 un voyage dans le Vietnam en guerre dont il rapporte des reportages et un livre pour la paix qui lui valent poursuites et condamnation. Secrétaire du Comité Central PCF de 1959 à 1964, directeur des Cahiers du communisme jusqu’en 1976, il est maire de Malakoff et conseiller général jusqu’en 1996 et se consacre ensuite à la rédaction de différents ouvrages sur le mouvement ouvrier. Léo Figuères est décédé le 1er août 2011 à 93 ans.

Revue de Presse