Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L766a

Yannick Amossé Jean Présent

LTT, nos plus belles années

Cent témoins interrogés tombent d’accord : « LTT-Conflans ? C’était nos plus belles années… ». Ils, elles venaient du Vexin et des Yvelines. Une histoire à plusieurs voix : ils étaient chrétiens, céefdétistes, cégétistes, socialistes, communistes – ou pas. Lieu de vie sociale, politique, lieu de vie tout court : c’était « l’usine ». Quatre mille personnes ont travaillé pour équiper la France en câbles téléphoniques au début du siècle, pour suivre l’aventure française de l’électronique de télécommunications, toucher du doigt un avenir prometteur, la fibre optique. Un future brisé, en 1985, par le Monopoly des Thomson, CGE, Alcatel. La lutte pour l’emploi aux LTT est menée par toute l’usine, avec les deux syndicats qui comptent, la CFDT et la CGT. L’usine a fait de la ville une attraction électorale pour un parachuté, en 1977, à l’aube de sa vie politique publique, Michel Rocard. Il est rejoint par Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France. Deux socialistes au cœur du plus grand conflit social personnel de leur vie. Ils doivent compter avec le communiste Jean Caron, philosophe et homme d’action. Enquête sans fards sur une vie politique et syndicale mouvementée, conduite par les hommes et les femmes de l’usine, au quotidien, tissée dans les mailles de périodes riches en évènements nationaux et internationaux, de 1968 à 1985.

Prix

20 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 264
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841098262
  • Dimensions : 150 x 205
  • Date de sortie : 06/02/2010

à propos de l'auteur

Author

Yannick Amossé est journaliste indépendant. Il est également l’auteur de LTT, nos plus belles années (Le Temps des Cerises), préfacé par Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT. Il a été électricien à l’usine LTT de Conflans-Sainte-Honorine puis, dans les années 1980-2000, dirigeant du PCF et secrétaire général de l’Union des syndicats CGT du département des Yvelines.

Jean Présent a été documentaliste à l’Éducation Nationale. Il a procédé à de nombreuses recherches sur la Résistance à Conflans-Sainte-Honorine et participé à la reconnaissance historique du camp d’Aincourt comme lieu d’internement. Jean Présent est également membre ami de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Partisans.

Revue de Presse