Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Gazette mai 06

Pier Paolo Pasolini

Les Terrains, écrits sur le sport

A travers ses différentes passions humaines et intellectuelles, Pasolini essaie de comprendre et de mettre en scène les raisons et les causes des transformations sociales et culturelles en Italie dans les années 60. Ses articles journalistiques et ses rubriques dans les quotidiens nous offrent l’image d’un « autre » Pasolini, plus l’homme que l’écrivain, ses parcours de réflexion plus que son côté artistique et esthétique, qui restent néanmoins manifestes. C’est sans doute le cas de ces écrits sur le sport : le lecteur rencontre Pasolini sur un « terrain » qui n’est pas strictement littéraire grâce à une passion qui l’a accompagné jusqu’à la mort.
Paru en 2005 au Temps des Cerises, ce recueil fait l’objet d’une réédition revue avec un nouvel appareil de notes. dans ces textes, Pasolini s’attache plus particulièrement au football – qu’il présente, au même titre qu’une langue, comme un système de signes dont il nous décrit les grands traits structuraux – et au cyclisme (il s’extasie notamment devant la vitalité du jeune Merckx).

Traduit et présenté par Flaviano Pisanelli. Flaviano Pisanelli est chercheur en littérature italienne contemporaine à l’Université Montpellier 3. Il est spécialiste de Pasolini, à qui il a consacré deux thèses.

Prix

8 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 170
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841099160
  • Dimensions : 110 x 170
  • Date de sortie : 15/01/2012

à propos de l'auteur

Author

Cet auteur n'a pas de description pour le moment.