Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Gazette mai 06

Jordan Plevnes

Le Roman du Livre secret

“ Est-ce que Dieu a loué la planète au diable et pour combien de temps ? ”
C’est la question que pose Jordan Plevnes, reprenant à son compte l’interrogation des anciens hérétiques bogomiles, question qui résonne avec force dans le monde d’aujourd’hui. Ce roman, que l’auteur macédonien a directement écrit en français, relate l’odyssée d’un des manuscrits les plus mystérieux de l’Histoire : le Livre secret des Bogomiles qui a traversé toute l’Europe, des Balkans à l’Occitanie, semant sur son passage des idées nouvelles et subversives, des Patarins de Lombardie aux Cathares du midi, et déclenchant une des premières véritable révolutions intellectuelles européennes. L’original de ce Livre secret, dont les détenteurs étaient pourchassés et persécutés n’a jamais été retrouvé, mais une copie en a été sauvegardée grâce au Musée de l’Inquisition, à Carcassonne. Un film a été adapté de ce roman par Vlado Cvetanovski, avec Jean-Claude Carrière dans le rôle principal, ainsi que Thierry Fremont ou Labina Mitevska (l’actrice de Before the rain).
“le Livre secret ou le roman de Brown, le Code da Vinci ? Coincidence ou conspiration ? A vous de décider”, écrivait de son côté le Guardian en mai 2006.
Le roman est suivi d’un Dictionnaire historique dû à la médiéviste Maja Jakimovska-Tosik et du Livre secret dans une traduction du 17e siècle. Ce livre est également accompagné d’un DVD du Film réalisé sur le Livre secret.

Soirée de présentation en présence de Jordan Plevnes, d’Yves Boisset (cinéaste), Thierry Frémont (acteur) et Maja Pavlovska (soprano) qui interprètera « Le Chant des Bogomiles » le jeudi 9 juin à 19hau Temps des Cerises (47 av Mathurin Moreau, 75019 Paris).

Prix

15 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 134
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841098774
  • Dimensions : 140 x 200
  • Date de sortie : 07/04/2011

à propos de l'auteur

Author

Jordan Plevnes est romancier et dramaturge. Traducteur de Camus, Sartre, Artaud ou Genet, il vit entre Paris et Skopje. Ses pièces, Mon assassin très cher, la peau des autres, “R”, Erigon, Notre femme de Paris, Le bonheur est une idée neuve en Europe, ont été jouées sur de nombreuses scènes dans une trentaine de pays dont la France. Dans “La mort du français”, Claude Duneton écrit : “Jordan Plevnes, auteur dramatique, une sorte de bâtard, de cousin, de descendant d’Euripide.”

Revue de Presse