Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L177a

Ho Chi Minh

Le Procès de la colonisation française et autres textes de jeunesse

« Avant 1914, ils n’étaient que de sales nègres et de sales Annamites, bons tout au plus à tirer le pousse-pousse et à recevoir des coups de cadouille de nos administrateurs. La joyeuse et franche guerre déclarée, les voilà devenus « chers enfants » et « braves amis » de nos paternels et tendres administrateurs et même de nos gouverneurs plus ou moins généraux… »
Nguyen Ai Quoc, le futur Ho Chi Minh, a vécu en France de 1917 à 1923. Il rédigea donc ce témoignage sur la barbarie coloniale, jamais réédité en France depuis 1925. Militant actif, il participa à toutes les luttes du peuple français. On aime à l’imaginer dans les manifs chantonnant Le Temps des cerises… Ho Chi Minh nous a quittés il y a trente ans. Cette réédition, présentée par Alain Ruscio, se veut un hommage au combattant révolutionnaire.

Prix

13 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 212
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782841099351
  • Dimensions : 110 x 195
  • Date de sortie : 13/04/2012

à propos de l'auteur

Author

Hô Chi Minh est un homme d'État vietnamien et fondateur de la République Démocratique du Viêt Nam. Il est initié en France au communisme par le directeur de L'Humanité, Marcel Cachin. En 1930, il fonde le Parti Communiste Indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941 la Ligue pour l'Indépendance du Viêt Nam qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français. En 1945, il proclame la République Démocratique du Viêt Nam. Il mène le Viêt-minh jusqu'à la victoire contre les français le 7 mai 1954, puis continue la lutte pour la réunification du pays face à Ngô Dinh Diêm qui dirige la République du Viêt Nam du Sud. Hô Chi Minh meurt le 2 septembre 1969 alors que le conflit fait toujours rage au Viêt Nam.