Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv_Le-jeu-d'Inéma_IMP

Jeudinéma

Le jeu d’Inéma

Préface de Lyonel Trouillot

« Je n’ai que bouche
D’horloge déréglée
De paroles qui tombent
À l’âge des seins lourds
D’hésitation fêlée
Et d’amours déguerpies »

« Le jeu d’Inéma nous entraîne dans ces quartiers que l’on dit de non-droit, dans ces queues de ville, vestiges ou excroissances, cités béton-carton où le marcheur ne marche qu’à ses risques et périls. La géographie du poète n’est pas affaire de beaux jardins, et son paysage amoureux ne compte pas de poupées sages. C’est dans la violence des sentiments des laissés-pour-compte que le langage va chercher sa vérité, sa tendresse même.
N’est pas qui veut poète de l’errance encerclée. Dos au mur. Ou à la mer. Porte-parole, peut-être malgré lui, du chant de ceux qui déchantent, mais rêvent quand même.
N’est pas, avec une telle force, capable qui veut, d’assumer, dans les conditions du pire, le droit d’inventer son soi-même et son autre. Il s’agit là, sans aucun doute, d’un grand texte poétique. »

Extrait de la préface de Lyonel Trouillot

Prix

12 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 142
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370710789
  • Dimensions : 120 x 170 mm
  • Date de sortie : 15/04/2016

à propos de l'auteur

Author

Inéma Jeudi est né en 1981, à Jacmel dans le sud d’Haïti. Il a étudié le droit et mène aujourd’hui une activité de journaliste, attaché à la section culturelle de la Télévision nationale d’Haïti. Il est également membre de l’Atelier Jeudi soir, créé et animé par le poète et romancier Lyonel Trouillot. Plusieurs de ses textes ont été publiés en revue en Haïti et dans le monde. Il est présent dans l’Anthologie bilingue de la poésie créole haïtienne parue à la rentrée 2015 chez Actes Sud. Il est l’auteur de trois recueils de poèmes, signés Jeudinéma, son nom de plume. Nombre de ses textes ont été mis en scène (Dram’Art) ou en musique (chantés par Herby Francois, Wooly Saint Louis Jean et BIC).

Revue de Presse

Regarder l’émission de TV5 Monde du samedi 14 mai 2016 consacrée à Jeudinéma ici (deuxième partie, à partir de 15’40)

~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lire la chronique de Mehdi Chalmers parue dans Le Nouvelliste le 3 novembre 2016

Inéma Jeudi est poète. Cela pourrait se dire, comme pour se débarrasser de la tâche de définir le poète. Inéma est tautologie du poète, Inéma est illustration du poète. À le voir, tous diraient : « voici que passe le poète ». Jeudi Inéma serait presque une caricature, n’était-ce qu’un coup d’œil sur l’homme et sur le texte suffit pour voir que c’est là sa nature : imprévisible, scrutateur, mélancolique, rieur, sensuel, amoureux – et tout dans l’excès – et sensible, rusé, enfantin, mystique. Et toujours la poésie à la bouche. Lire la suite.

~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~