Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Mise en page 1

Yves Boudier

La seule raison poème

La seule raison poème est un poème en six parties.
La première propose une forme d’état des lieux : d’où procède le poème ?
Qu’en est-il du monde qui le contient et le contraint, qu’en est-il du sujet qui prétend l’écrire et trouver dans cet accomplissement un sens à sa vie ? Comment nomme-t-il le monde ?
La seconde partie reprend à travers l’histoire la plus ancienne des langues (Babel), cet acte fondateur dans notre culture que fut l’abolition de la fiction d’une langue adamique et de sa nostalgie au profit de la naissance de ce qui très vite va donner son nom au(x) poème(s), à un usage mesuré de la langue, à chaque fois originale et particulière dans ses diversités. Au-delà des sabirs, des prophéties, des illusions diverses, chaque poème autorise ce dépassement, celui d’une pensée fondée sur le sacrifice, la confusion, la magie, le silence.
La troisième partie, peut-être la plus heureuse, évoque le renouveau du monde ancien avec Prométhée et la véritable naissance du lyrisme.
La quatrième partie, violente, porte sur la victoire des forces hostiles (à travers les Bacchantes), le meurtre fondateur d’Orphée, ce corps tranché qui ensemencera le monde et refondera la parole poétique. Épisode nécessaire pour que le mythe s’incarne et perdure.
Cette parole trouve et invente son cheminement vers nous dans les deux dernières parties, jusqu’à l’apparition dans le poème de la figure de l’infans, figure absolue de la langue enfin partagée, car au seuil de la parole échangée. Le sujet (le je) réapparaît, qui écrit cette métamorphose de l’obscur et de la mort rampante. Virgile avait conduit Dante, « celui qui donne », vers la lumière. Lumière de la cinquième partie (sur le ton de l’élégie) et surtout de la sixième et dernière partie, celle de la (re)naissance, nostalgie fertile du « jadis » (Pascal Quignard) dont l’auteur reprend le thème en ouverture de cette ultime partie.
Une parole réinvestie, pour un usage unanime.

Préface de Liliane Giraudon

Prix

10 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 50
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370710222
  • Dimensions : 150 x 205
  • Date de sortie : 12/06/2015

à propos de l'auteur

Author

Né en 1951 en Basse-Normandie, il vit aujourd’hui à Paris. Il a été professeur de Lettres jusqu’en 2012 à l’Université Cergy-Pontoise et à l’IUfm de Versailles. Président de la maison des Écrivains et de la Littérature, administrateur de la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-marne et membre des comités de rédaction des revues Action Poétique et Passage d’Encres, il publie notes critiques et poèmes en revues : Fixxion, Le préau des collines, Place de la Sorbonne, Passagesà l’Act, Europe… Il participe à de nombreuses lectures et rencontres publiques (maison de la poésie de Paris, musée d’Art moderne de la ville de Paris, Bpi Beaubourg, Biennale Internationale des Poètes…) et multiplie les activités radiophoniques (France Culture, France Musiques, RFI). Il collabore avec des musiciens et des plasticiens et contribue à différents colloques sur l’écriture et la poésie, en particulier au Collège International de Philosophie.