Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Couv Desanti.qxd

Michel Limousin

Jean-François Rey, Penser la santé

Le Dr Jean-François Rey aura marqué sans aucun doute le mouvement des centres de santé au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Le moment est venu nous semble-t-il de faire connaître son apport aux jeunes générations. Nous donnons ici un recueil de textes publiés dans les années 1980 pour l’essentiel.
Les idées du Dr Rey dépassaient le simple cadre professionnel des centres de santé. Il militait pour une transformation radicale de l’exercice professionnel en donnant toute leur place aux citoyens dans la gestion et le portage des projets. Il voulait mettre en avant les facteurs de risque des conditions de vie et de travail des gens pour qu’ils soient coauteurs de leur émancipation et de la promotion de leur santé. Les centres de santé avaient dans son esprit vocation à être les outils de cette démocratisation de l’action préventive sanitaire qu’il appelait de ses vœux.
Enfin, il a traité de nombreux sujets qui sont encore d’actualité. Parfois le temps des centres de santé semble figé depuis quelques années tant les problèmes évoqués dans les années 80 restent sans solution encore aujourd’hui. Voire parfois s’aggravent comme la situation du mouvement mutualiste pris dans la spirale de marchandisation. La révolution libérale est passée par là sans rien résoudre. Des textes comme celui sur le tiers payant restent d’une remarquable actualité. On pense aussi à sa réflexion sur la nature des gestionnaires et à sa conception de la nécessaire gestion démocratique et partagée des centres.
Le temps passe si vite et nous sommes tellement absorbés par le quotidien qu’il faut bien de temps en temps prendre du recul pour relire ce que d’autres acteurs du mouvement des centres de santé ont écrit avant nous car notre aventure se situe dans la très longue durée. Les centres de santé, c’est une affaire de civilisation.

Prix

15 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 246
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782370710796
  • Dimensions : 150 x 190
  • Date de sortie : Novembre 2015

à propos de l'auteur

Author

Cet auteur n'a pas de description pour le moment.

Revue de Presse