Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Deluy_Ici et ailleurs_couv

Henri Deluy

Henri Deluy, Ici et ailleurs

Une traversée d’Action Poétique

En 2012 paraissait le dernier numéro de la revue Action poétique, une des plus connues et des plus anciennes revues de poésie française. à partir de 1950 et durant soixante années, Henri Deluy, ainsi que de nombreux comités de rédaction ont publié des quantités d’éditoriaux, participé activement aux événements qui secouaient alors le pays, pris position sur les sujets politiques ou littéraires brûlants de l’époque, et publié des poèmes et textes d’auteurs de toutes nationalités, connus ou débutants. Le rôle d’Action poétique, dans ce qui agitait le monde littéraire, notamment celui de la poésie, ses courants et ses fgures prééminentes, est bien documenté, mais la vie et le parcours d’Henri Deluy, qui l’a dirigée pendant toutes ces années, l’est moins.
Lors d’un séjour à Montréal, Henri Deluy rencontre Julien Lefort-Favreau, chercheur en littératures. Un long et riche entretien a permis à ce dernier de s’intéresser à la vie et au parcours du poète, de recueillir un point de vue plus personnel sur l’histoire de la revue et de composer ainsi le noyau de ce livre. La conversation suit alors le fleuve des souvenirs : Marseille, la guerre d’Algérie, mai 1968, mais aussi la famille, les voyages, les amitiés, les amours et les confits. Divers textes viennent éclairer certains aspects de l’entretien, comme un puissant portrait d’Henri Deluy par Liliane Giraudon, des considérations sur son travail de poète et de traducteur, son choix de poèmes issus des 210 numéros de la revue, ou encore une des ses fameuses recettes de cuisine. Ce recueil complète les précédentes parutions consacrées à Action Poétique. Il témoigne de l’entremêlement des questions les plus intimes et les plus collectives et d’un engagement poétique et politique exceptionnel au cœur du siècle.

Prix

13 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 200
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-3071-107-6
  • Dimensions : 150 x 205
  • Date de sortie : 13 février 2017

à propos de l'auteur

Author

Né à Marseille en 1931, Henri Deluy est l'auteur de très nombreux ouvrages. Il anime depuis près d'un demi-siècle la revue "Action Poétique" et dirige depuis 1990 la biennale Internationale des poètes en Val de Marne.

Revue de Presse