Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

letempsdescerises_L325a

Françoise Germain Robin

Femmes rebelles d’Algérie

Portraits de femmes algériennes, belles et dignes. Elles sont jeunes ou plus âgées, cheveux au vent ou couvertes du haïk. Elles disent le combat pour la vie. En coédition avec les Editions de l’Atelier. Photo : Nadia Benchallal et Joss Dray.

EXTRAIT :
« Elles sont jeunes ou plus âgées, cheveux au vent ou tête couverte du haïk traditionnel, parfois d’un foulard ou du drapeau de leur pays. Depuis quelques années, elles ont envahi les rues d’Alger, de Tizi Ouzou, d’Oran ou d’Annaba. Elles ont pris la parole et s’en servent, au péril de leur vie, pour affirmer leur droit à exister, à être femmes et citoyennes. Devenues un enjeu de pouvoir, elles ont massivement participé aux élections présidentielles. Premiers et dernier rempart contre le marée intégriste, elles défendent_aussi l’Algérie qu’elles veulent débarrassée des pesanteurs de traditions discriminatoires, des injustices dont souffrent aussi leurs maris et leurs enfants, d’un pouvoir corrompu qui a laissé leurs maris et leurs enfants, d’un pouvoir corrompu qui a laissé le pays basculer dans le chaos. Musulmanes, elles aspirent à voir leur religion délivrée d’une interprétation rétrograde et machiste. Ces femmes qui se battent n’ont, face à la force brutale des égorgeurs, des violeurs et des faux prêcheurs, que leurs mains nues et leur courage, sachant résister, même dans les actes les plus simple de tous les jours. De la championne d’athlétisme à la responsable politique en passant par la lycéene ou la paysanne, leur geste et leurs paroles traduits par l’écriture et la photographie de ce livre, expriment la profondeur et la vitalité contagieuse de leur rébellion.  »

TABLE DES MATIERES :
1. Les racines de la tourmente
– L’islam ou la soumission des femmes
– L’homme qui aimait les femmes
– Une très longue tradition
– Les filles de la Toussaint
– Sous développement et analphabétisme
– Le poids des traditions
– Femmes Kabyles: le pire des statuts
– L’erreur fatale des soeurs musulmanes
– Victimes du terrorisme et de la loi
– Le code de l’infamie
2. Le temps des assassins
– Une algérienne debout, Khalida Messaoudi
– Une dame de coeur, Saîda Benhabylès
– Ancien ministre et résistante, Leîla Aslaoui
– Journaliste, Pasionara, Zazi Sadou
– Jeune et enragée, Karima Hammache
– Pour Hichem, Zahira
– De la rébellion à l’autonomie
– En première ligne
– Un homme parle des femmes
– La bataille de Pékin
– Faisons un rêve..
– Quelques point de repères

Prix

18 €

Quantité & panier

Livre épuisé

Caractéristiques

  • Pages : 128
  • Langue : Français
  • ISBN : 2-7082-3194-4
  • Dimensions : 195 x 250
  • Date de sortie : 01/01/1996

à propos de l'auteur

Author

Journaliste, spécialiste du Proche Orient. Ancienne journaliste à l'ORTF et à France Culture, Françoise Germain-Robin est grand reporter à l’Humanité où elle publie régulièrement des reportages et des analyses sur la Palestine et Israël, a été correspondante de ce journal à Alger de 1978 à 1982. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs à l’Algérie et à l’Islam. Elle a séjourné à de nombreuses reprises en Palestine et en Israël où elle a rencontré de nombreuses personnalités, connues ou non connues, et a publié en particulier plusieurs entretiens avec Yasser Arafat.

Revue de Presse