Customer Login

Lost password?

View your shopping cart

Catalogue

Lovelace_C'est juste un film_couv (1)

Earl Lovelace

C’est juste un film

1970, Trinité-et-Tobago. Calypsonien et héros du Black Power, artisan de la confusion, greffier de ragots, démolisseur de réputations, révélateur de secrets, King Kala nous guide dans le dédale des vies de Port-d’Espagne et de Cascadu. Tels des personnages de Carnaval, hauts en couleur, ils défilent avec leurs rêves, leurs luttes, leurs victoires et leurs échecs, leurs espoirs politiques ou quotidiens : Sonnyboy, tour à tour délinquant à la petite semaine, révolutionnaire, acteur d’un rôle « à mourir » et défenseur de toutes les causes ; Franklin et son « coup de batte » ; Aguillera, le policier amoureux qui se refuse à arrêter les malfrats ; Dorlene, la musicienne ressuscitée, devenue gloire nationale ; les espoirs et croyances de Tante Magenta…

Alors que résonnent encore les échos du Black Power, c’est toute la société de Trinité-et-Tobago qui nous est offerte, société composite, complexe, encore traumatisée par les conflits raciaux et qui, dans un calypso effréné, tente de trouver son identité.

C’est juste un film, dont Arundhati Roy a dit qu’il n’« est pas qu’un film, mais aussi un poème », est un hymne touchant et plein de drôlerie à la vie, sur fond de calypso, de steeldrum, de cricket et de carnaval.

Earl Lovelace est l’un des auteurs caribéens les plus importants d’aujourd’hui. Ses romans sont d’une très grande richesse littéraire, son humour, son attention au peuple de Trinité-et-Tobago, à son histoire et à ses luttes font de lui une figure digne des grands romanciers de la littérature mondiale contemporaine. Reconnu dans le monde anglo-saxon, lauréat de différents prix internationaux, son seul roman traduit en français était La Danse du dragon (Le Serpent à Plumes, 1999).

C’est juste un film, a reçu le Grand Prix de la Littérature caribéenne du Conseil régional de Guadeloupe.

Prix

20 €

Quantité & panier

Caractéristiques

  • Pages : 360
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-37071-111-3
  • Dimensions : 140 x 195 mm
  • Date de sortie : 13 février 2017

à propos de l'auteur

Author

Earl Lovelace, né le 13 juillet 1935 à Toco dans les îles de Trinité-et-Tobago, est un romancier, dramaturge et journaliste antillais. Il travaille pour le Trinidad Guardian de 1953 à 1954. Il entre ensuite au Département des Forêts de 1954 à 1956, puis au Département de l'Agriculture des îles pendant dix ans. Il fait des études supérieures aux États-Unis à l'Université Howard de Washington, puis à l'Université Johns-Hopkins de Baltimore où il obtient une maîtrise. Il enseigne ensuite dans plusieurs universités américaines avant de revenir à Trinité-et-Tobago en 1982 où il devient chroniqueur pour le Trinidad Express, en plus d'écrire des articles pour plusieurs magazines. Il amorce sa carrière littéraire dès 1965 avec le roman While Gods are Falling. La notoriété lui vient toutefois en 1979 avec la parution de La Danse du dragon (The Dragon Can't Dance).

Revue de Presse